Entretien avec l’artiste Stéphanie Morissette et Jean-René Bélanger PDG de l’entreprise Imeka.

Lire la vidéo

AVERTISSEMENT > MICRO DÉFECTUEUX Désolée pour ce léger désagrément…

Stéphanie Morissette, artiste multidisciplinaire « Artiste vidéaste, je crée de la vidéo d’art expérimentale et des œuvres papiers. Cette résidence d’artiste chez Imeka, entreprise sherbrookoise spécialisée en imagerie cérébrale, m’a amené vers de nouvelles réflexions sur les technologies et sur mon travail en création. Une évolution de ma pratique s’ensuit accompagnée de nouvelles connaissances techniques, car les membres de l’équipe ont pris le temps de m’expliquer leur travail et de m’apprendre à utiliser leur logiciel d’imagerie médicale. Les résultats de cet échange sont: une vidéo expérimentale (lien Empreintes Labyrinthiques https://vimeo.com/206600345 ) qui se promène à travers le monde dans des festivals; une exposition qui fut présentée à Montréal en 2019 (Transmutations); et dernièrement en 2020 une oeuvre en réalité virtuelle Méandres (lien https://vimeo.com/451974507 ).

L’échange de nos expertises nous a permis de faire rayonner notre travail respectif dans d’autres univers, en plus de contribuer à amener une vision plus artistique et créative de leur travail. J’ai organisé quelques ateliers d’art avec l’équipe afin de les amener à comprendre une partie de mon monde créatif qui consiste à la maîtrise d’outils de découpe papier et d’animation vidéo. »

Félix C. Morency, CTO chez Imeka 
« La présence de Stéphanie Morissette entre nos murs nous a permis d’appliquer notre savoir à des fins artistiques, de découvrir et de repousser les limites de certains de nos outils. Avec sa vision, Stéphanie a su rendre notre travail et notre domaine accessible à la population, tout en mettant en valeur notre entreprise et notre mission. L’équipe est très fière d’avoir pu mettre à l’épreuve sa créativité ainsi que d’avoir pu contribuer à la communauté artistique internationale (Canada, Allemagne et France) avec ses technologies. Depuis cette résidence d’artiste multidisciplinaire en entreprise, Stéphanie s’occupe maintenant du volet artistique/comm/médias sociaux à temps partiel chez Imeka. »

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Vous avez aimé cet article?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos bulletins et nouvelles.

M'inscrire

* indicates required
Groupes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *