ACTUALITÉ

Culture Montérégie lance la deuxième phase de l’étude des enjeux et besoins en formation continue sur tout le territoire de la Montérégie. Elle prendra la forme d’un sondage en ligne et aura pour objectif d’identifier les freins et facteurs facilitants à la formation continue et au développement professionnel ainsi que les besoins à combler

 

ENTREPRISE

Les collections d’entreprise représentent le développement le plus intéressant de notre génération en ce qui concerne l’art de collectionner selon le DG du MoMA. Les dirigeants passent, les employés aussi, le lien affectif est peut-être moins passionnel que chez un collectionneur privé. Mais il est plus social. Certains diront même, «socialement responsable».

 

      

La nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de faire passer un cap à la philanthropie et au mécénat. Convaincus que l’argent seul ne les rendra pas heureux, ils veulent avoir un impact positif pour la société et marquer leur époque. Conséquence : la philanthropie épouse les codes de l’entrepreneuriat et gagne en efficacité.

 

PHILANTHROPIE

Réalisée en collaboration avec Léger depuis plus de 10 ans, cette étude mesure l’Indice de générosité et les tendances actuelles en philanthropie au Québec. Cette 7e édition contient non seulement les tendances en philanthropie chez les individus, les PME et la grande entreprise, mais aussi un aperçu des effets de la pandémie de Covid-19 sur la générosité des Québécois.

On June 30, an invitation-only group of leaders across industries, one group considered the question of « How can nonprofits survive the pandemic? ». One potential answer: helping corporations understand the business case for supporting nonprofits even in a recession. An excerpt of the roundtable discussion follows.

 

Dans tous les organismes de charité, l’heure est à la réinvention. Comment solliciter les donateurs dans cette nouvelle réalité où les besoins ne cessent d’augmenter? La philanthropie se nourrissant de contacts humains, la solution des événements virtuels comporte ses limites.

 

C’est historique et… réconfortant en ces temps douloureux! Jamais, au cours des six premiers mois de l’année, les Français n’avaient autant eu la main sur le cœur. Les dons aux associations et fondations faisant appel à la philanthropie ont bondi de 22 % au premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019.

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Créée en 2011, cette association des Alpes-Maritimes cherche un engagement à l’objectif citoyen : contribuer au développement de causes vertueuses aux plans économique, social ou environnemental, grâce au bénévolat ou au mécénat. De compétences donc. Dans cette optique, l’association joue les entremetteuses, puisque sa vocation n’est autre que d’organiser la rencontre entre « la demande » et « l’offre ».

 

En 2019, 15 entreprises signaient un manifeste impulsé par la Fondation SNCF et sa déléguée générale, Marianne Eshet. Fin 2020, l’association Alliance pour le mécénat de compétences dénombre 22 membres. En entrevue, sa présidente parle de la genèse de l’Alliance, son futur et son changement d’approche envers le mécénat de compétences suite à la crise sanitaire.

 

De février à avril 2020, 107 fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes ont répondu à l’enquête française pour produire la 4e du « Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes ». Force est de constater que le mécénat infuse aujourd’hui toutes les strates de l’entreprise. Par ailleurs, l’enquête dépeint que c’est désormais la direction générale qui est l’entité la plus impliquée avec 37%.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Vous avez aimé cet article?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos bulletins et nouvelles.

M'inscrire

* indicates required
Groupes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *